Eboueur : Emploi et recrutement | Meteojob
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Trouvez votre futur emploi d'eboueur sur Meteojob !

5 offres - Eboueur

  • Rippeur (H/F)

    • Intérim

    • Mercuès (46)

    Le 19 novembre
    Recherche de rippeur: 8h30-13h Motivé L'agence Actual Brive recherche pour un de ses clients des rippeurs
    Loading...
  • RIPEUR H/F

    • Intérim

    • Molsheim (67)

    Le 2 décembre
    Agence d'emploi ACTUA à Rosheim, recherche pour le compte de son client basé à MOLSHEIM, 1 Ripeur H/F Notre client est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets des ménages et assimilés. Missions principales : -Collecter les déchets...
    Loading...
    New
  • Equipier de collecte / ripeur (H/F)

    • Intérim

    • Cluses (74)

    Hier
    Votre agence Actual Bonneville recrute pour un de ses clients, spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets, 1 Equipier de Collecte H/F pour la nuit (17h30/2h) et 1 équipier de collecte pour le matin (4h30-12h) Vos missions seront: -...
    Loading...
    New
  • RIPEUR (H/F)

    • Intérim

    • Pacé (35)

    Le 13 novembre
    Votre agence Partnaire de Rennes, grâce à son équipe d'experts spécialisés en Ressources Humaines vous assure des propositions de postes ciblées et un suivi personnalisé. Nous recherchons pour notre client, Acteur reconnu d'envergure internationale...
    Loading...
  • Agent de collecte des déchets F/H

    • Intérim

    • Avignon (84)

    Le 2 décembre
    Nous recherchons pour notre client spécialisé dans le traitement et élimination des déchets non dangereux, des RIPEURS H/F, sur AVIGNON et alentoursHoraires possibles : 5h00/12h00 ou 12h00/19h00 Collecte des poubelles, conteneurs, bacs et sacs...
    Loading...
    New
  • Créer une alerte mail Emploi - Eboueur

    En cliquant sur "Je confirme", j'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres
    Recevoir les offres

Le métier d'Eboueur (H/F)

L’emploi d’éboueur en un clin d’œil : exigences et perspectives

Si l’éboueur est une figure familière de tous les Français, peu savent réellement ce qu’implique le métier. Si les formations spécifiques ne sont pas forcément nécessaires, elles existent, et lorsqu’elles sont suivies, permettent des évolutions de carrière plus diversifiées. Mais surtout, de vraies qualités personnelles sont nécessaires pour réussir dans un métier exigeant, et rapidement rémunéré en conséquence. Si l’emploi d’éboueur n’est actuellement pas en tension en France, les besoins sont permanents, et des recrutements sont régulièrement organisés dans tous les bassins d’emploi.

Devenir éboueur : comment, pour quoi faire ?

L’emploi d’éboueur ou d’agent de propreté urbaine est très accessible, même aux ressources peu ou pas formées. Encore faut-il faire preuve de réelles qualités personnelles.

Métiers et emplois proches

Plusieurs appellations alternatives existent pour désigner l’emploi d’éboueur. Si le terme traditionnel équivalent le plus indiqué est celui de « ripeur », les offres d’emploi d’éboueur parlent plus souvent de poste… :
- d’ « agent de propreté urbaine »,
- d’ « agent de collecte » ou
- d’ « agent d’entretien urbain ».

Le poste ne doit pas être confondu avec celui d’ « agent de propreté de voirie », qui consiste à nettoyer les rues et autres axes routiers.

Les formations

Aucune formation préalable n’est en général nécessaire pour faire l’objet d’un recrutement comme éboueur. Néanmoins, pour ceux qui veulent ajouter un réel plus à leur CV, il existe plusieurs formations à de proches emplois. L’environnement en tant que secteur économique est ainsi concerné au niveau CAP par la formation du domaine « PEUCR » ou propreté de l’environnement urbain - collecte et recyclage, est la plus adaptée. Le bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement peut également être conseillé.

Le métier d’éboueur au quotidien : un travail d’équipe

Dans sa version la plus classique, le métier d’éboueur implique de collecter des conteneurs à déchets urbains répartis sur la voirie pour en déverser le contenu dans un camion de collecte. Il est accompagné par au minimum deux équipiers : un chauffeur et un autre agent de collecte. Le sens du travail d’équipe est donc aussi nécessaire pour réussir dans le métier que celui de la communication. Il doit également être prêt à travailler à des horaires atypiques, et à l’extérieur par tous les temps. A noter qu’il existe d’autres configurations où l’agent de propreté urbaine doit s’occuper de nettoyer les marchés ou les espaces publics.

Les opportunités : un métier qui recrute beaucoup et qui offre quelques opportunités de carrière

L’emploi d’éboueur donne accès à un niveau de rémunération qui augmente rapidement et à plusieurs opportunités de carrière.

Le métier d’éboueur aujourd’hui : des recrutements dans toute la France

Des centaines de recrutements pour le poste sont organisés en permanence dans tous les bassins d’emploi de France. Pour l’année 2019, la seule ville de Paris a ainsi programmé 101 recrutements d’éboueurs. Le métier recrute donc beaucoup, avec des difficultés de recrutement relativement modestes.

Les salaires des éboueurs aujourd’hui

Les salaires des éboueurs tiennent compte des difficultés liés à l’exercice des fonctions, et sont donc légèrement supérieurs au Smic dès le début de carrière.
Ainsi, la Convention collective nationale des activités du déchet généralement applicable aux éboueurs prévoyait-elle un salaire mensuel brut de 1 516 € en 2018 – mais la grille indiciaire monte rapidement pour atteindre plus de 2 000 € en quelques années.

Les opportunités de carrière et de promotion

Les opportunités de carrière ne sont pas inexistantes. Sur le plan hiérarchique, il est possible d’évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de contremaître. Avec une formation adaptée, il est possible de travailler dans le secteur du nettoyage spécialisé, de la collecte des déchets spéciaux ou de l’assainissement.

Dans certaines collectivités comme la mairie de Paris, il est possible de devenir fonctionnaire à l’issue du contrat de travail, ce qui constitue un gros plus et une passerelle vers bien d’autres métiers, dans d’autres secteurs professionnels.