Ingénieur process/fluides/utilités H/F

Il y a 10 jours

Critères de l'offre

  • Métiers :

    • Ingénieur process (H/F)
  • Experience min :

    • 3 à 10 ans
  • Secteur :

    • Energie
  • Diplômes :

  • Compétences :

    • Anglais
  • Lieux :

    • Lyon (69)
  • Conditions :

    • CDI
    • Temps Plein

Description du poste

Le contexte :

Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

Le poste :

Vous serez en charge d'études de conception et d'expertises dans le domaine du process relatif aux fonctions supports (air, eau, gaz, effluents...) et contribuerez à des projets neufs (par exemple, conception de nouvelles installations de traitement de déchets ou d'ateliers de découpe) ou de démantèlement d'installations nucléaires.

Au sein du service Outillage et systèmes de la Direction Technique, vos missions concernent les sujets relatifs aux systèmes fluides, et plus particulièrement :

Mener des études techniques de Faisabilité, d'Avant-Projet et d'Exécution du domaine Fluides en y incluant les aspects planning et coûts :
Vérifier les données d'entrées d'un projet, recenser les normes, codes et documents applicables,
dimensionnement d'équipements (pompes, tuyauteries..), définition des travaux de raccordement en interfaces avec l'installation existante, etc …
Dimensionner les réseaux de tuyauteries liées aux fluides gérées selon les règles de l'art et normes en vigueur (air, eau, effluents, process particulier…) ainsi que la création des P&ID ,
S'assurer du respect des exigences requises avec les différents métiers en interface (Démantèlement, installations neuves, électricité, Mécanique, Contrôle Commande, Génie Civil, Sureté)
Assurer la sous-traitance des études d'exécution et réalisation des travaux
Prescrire des travaux/études au travers de cahiers des charges et des spécifications techniques pour des équipements liés au process (ex : skid de traitement d'eau),
Vérifier la qualité et la conformité des études et calculs sous-traités,
Ces activités peuvent être réalisées en contribution pour des affaires plus larges de démantèlement ou de création d'installation neuves ou sur des affaires limitées au périmètre Fluides. Dans ce dernier cas, vous pouvez être amené à participer et animer des réunions de pilotage d'affaire avec le client et coordonner les autres métiers contributeurs.

Ce poste pourra aussi permettre de participer à des études sur de la ventilation nucléaire. Une formation associée sera fournie au candidat.

Cyclife Engineering recherche des solutions innovantes, adaptables à un maximum de sites et d'opérations. Dans ce contexte, le poste nécessite la recherche de solutions industrielles robustes et économiquement optimisées.

La durée du mandat dans le poste est de 4 à 5 ans. Passé ce délai, vous pourrez profiter des opportunités au sein de Cyclife Engineering ou du groupe EDF.

Description du profil

De formation supérieure de type ingénieur ou équivalent, vous avez acquis une expérience confirmée dans le domaine fluides idéalement dans le nucléaire, l'oil & gas et/ou l'industrie pharmaceutique (ex : Black utilities). Une expérience en centre d'ingénierie ou sur site serait un plus.

Doté(e) de solides capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes autonome, force de proposition et rigoureux pour coordonner et gérer des projets de grande envergure. Vous appréciez le travail en équipe et disposez d'une forte capacité d'adaptation. La volonté de se former en ventilation nucléaire afin de diversifier ses compétences est appréciée.

Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est un plus.

Salaire et avantages

Autres Filiales

L'entreprise : EDF

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.

Face à l'urgence climatique, notre rôle est d'inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.

Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.

Référence : 2022-57922

Postulez à cette offre

En postulant, je donne aux recruteurs d'EDF accès à mon profil Meteojob et à mon CV.

En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité du site Meteojob