Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Centre Services recrute : interview de Ricardo Dos Santos
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Centre Services recrute : interview de Ricardo Dos Santos

Centre Services recrute : interview de Ricardo Dos Santos

26 Février 2015


Interview de Ricardo Dos Santos, Développeur Réseau chez Centre Services



Pouvez-vous vous présenter ? Et  présenter votre enseigne ?


Bonjour, je suis Ricardo DOS SANTOS. Je suis en charge de l'expansion et de la communication du réseau Centre Services Développement. J’ai eu l’occasion de travailler à l’expansion de plusieurs réseaux dans divers secteurs comme la téléphonie mobile, l’alimentaire, les services aux professionnels et aux particuliers.

 

Créé en 2005 à Chartres, Centre Services s’est donné pour mission d’offrir aux particuliers une meilleure qualité de vie au quotidien. Ainsi, nous proposons des prestations de ménage, de jardinage, de garde d’enfants, de maintien à domicile pour les particuliers. Le concept repose sur un engagement à concilier prestations de services à domicile irréprochables et prix attrayants. Le succès de nos franchisés s’appuie sur une transmission efficace de notre savoir-faire et de nos méthodes de travail.

 

 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?


Le choix de la franchise est apparu comme évident dans le cas de Centre Services. En effet, nous avons besoin de collaborateurs impliqués et exigeants pour assurer la réussite de Centre Services.

C'est le cas des franchisés car ils sont entrepreneurs et investissent leur argent mais aussi leur temps et leur énergie dans cette aventure. Cette implication permet à chaque agence de garantir la qualité des prestations offertes à nos clients. Nous avons également constaté que les agences qui se développent en franchise réalisent de meilleures performances financières.

 

 

 

Où en êtes-vous dans votre développement ?


Le réseau Centre Services se développe en franchise depuis un peu plus de trois ans et est, aujourd'hui, composé de 17 agences réparties sur toute la France. Au vu des débouchés qu'offre le marché sur lequel nous évoluons, nous souhaitons accélérer notre rythme d'ouverture et ainsi ouvrir environ 12 nouvelles agences par an. Depuis le début de l’année, 6 franchisés nous on rejoint!

 

 

 

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?


Nous recherchons avant tout des entrepreneurs, c'est-à-dire des personnes motivés, dynamiques et impliqués. Nos franchisés doivent avoir un excellent relationnel et un vrai sens du commerce. Une expérience dans le management est un plus car nous cherchons des personnes capable d'encadrer du personnel. De plus, nous demandons à nos franchisés un apport personnel de 20 000€ pour pouvoir mettre en route ce projet.

 

 

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

 


Le candidat qui souhaite en savoir plus doit, dans un premier temps compléter un dossier de candidature en ligne. Nous réaliserons ensuite un premier rendez-vous afin de pouvoir valider son profil. Par la suite, nous lui remettons un DIP et réalisons un état local du marché sur lequel il veut d'implanter. Nous recommandons aux candidats de rencontrer des franchisés Centre Services afin qu'ils puissent se rendre compte de leur quotidien. Evidemment, nous accompagnons tous nos franchisés à chaque étape de leur projet, que cela concerne la rédaction des statuts, le business plan, l'obtention de financements ou bien encore la recherche d'un local commercial.

 

 

Comment se déroule la formation ?


La formation dure deux semaines et se déroule au sein de l’agence pilote de Paris.

Dans un premier temps, le nouveau franchisé recevra une formation théorique concernant notre métier, notre secteur d'activité et nos méthodes de travail.

Puis, un apprentissage pratique lui sera dispensé pendant lequel le franchisé sera sur le terrain auprès de formateurs Centre Services. Une fois dans son agence, bien qu'opérationnel,  le franchisé continu d'être accompagné par un animateur du réseau. Des formations continues sont également organisées en fonction des besoins de chacun.

 

 

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?


Nous apportons de nombreux services à nos franchisés. Nous pouvons distinguer 2 catégories :

 

1° - L'optimisation de l'activité: grâce à plus de 12 partenariats, nous mutualisons de nombreuses dépenses qui concerne, par exemple la communication, les achats, les assurances, etc. Au delà de l'aspect financier, ces partenariats permettent aux franchisés de gagner du temps, d'avoir une communication plus impactante ou bien encore une qualité de service plus élevée.   

 

2° - Un support important quand à la gestion quotidienne de l’agence (tâches administratives, juridiques, RH…). L’objectif étant que les franchisés puissent se concentrer sur le développement de leur chiffre d’affaires et la satisfaction client.

 

 

Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?


Chez Centre Services, l'esprit réseau est très développé, nous attendons donc de nos franchisés qu'ils soient impliqués dans la vie du réseau. Ils sont au cœur du système, c'est pourquoi, il est important qu'ils participent à l'évolution de ce dernier. Une convention est, notamment organisée une fois par an pendant laquelle tous les franchisés et la tête de réseau se réunissent pour échanger et ainsi développer notre activité. Mais nous avons aussi mis en place plusieurs autres outils de communication tels que des newsletters, des commissions. Un forum permet aussi aux franchisés de nous remonter certaines informations. Nous échangeons beaucoup et prenons en compte les idées venant des franchisés car nous travaillons au service de leur réussite.