Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 3 astuces pour mettre en avant votre potentiel en entretien d'embauche
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

3 astuces pour mettre en avant votre potentiel en entretien d'embauche

3 astuces pour mettre en avant votre potentiel en entretien d'embauche

26 Mai 2016
Vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche ? Vous ne serez certainement pas la seule personne que le recruteur rencontrera et la concurrence risque d’être rude. C’est donc le moment de montrer tout votre potentiel et de faire comprendre que vous êtes la perle rare.

 

1. Connaitre le marché et les concurrents

Cela parait tellement évident de vous le conseiller mais cet item est trop souvent négligé.

Outre le secteur d’activité, le nombre de salariés et le chiffre d’affaire, cherchez les informations moins évidentes à dénicher.

Identifiez le secteur d’activité de l’entreprise, son marché et ses concurrents. Notez les forces et faiblesse de chacun des concurrents. Réfléchissez à des moyens de gagner des parts de marché, ou comment développer l’activité de l’entreprise.

Ce travail vous permettra de construire non seulement un véritable argumentaire lors de l’entretien ; mais aussi, cette recherche facilitera vos échanges et vous pourrez interroger le recruteur sur sa vision du marché. Pouvoir discuter avec un candidat capable d’établir un raisonnement sur le secteur de l’entreprise est un réel élément différenciant.

 

2. Mettre en regard vos compétences avec la fiche de poste

Se renseigner au sujet de l’entreprise est une bonne chose. Mais le plus important est de bien comprendre le poste pour lequel vous vous présentez.

Comment procéder ? La source d’information la plus évidente reste l’offre d’emploi. Notez les différentes missions, les compétences indispensables et les outils à maitriser. En face de chacun de ces éléments écrivez une situation concrète dans laquelle vous avez réalisé cette mission, mis en avant la compétence recherchée, etc.

Vous serez alors en mesure de donner des exemples concrets lors de votre entretien.

Notez également les compétences qui pourraient vous faire défaut et inscrivez comment combler ce qui peut vous manquer pour ce poste.

Mais ne vous en tenez pas uniquement à cet exercice. Identifiez sur les réseaux sociaux les profils des collaborateurs de votre future équipe, ou bien ceux des personnes anciennement sur ce poste. Retenez les parcours et compétences de chacun : ces informations vous permettront de mieux comprendre les attentes et le profil souhaité.

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

3. Apprendre à échanger

Le plus compliqué lors d’un entretien est de passer un bon moment et que cela soit réciproque. L’entretien n’est pas un rendez-vous où le recruteur attend que vous récitiez votre CV. Il va vous falloir vous préparer à échanger avec le recruteur sans l’ennuyer.
Le secret d’un échange réussi réside dans deux éléments : votre écoute et votre capacité à rebondir sur les propos de votre interlocuteur.
Ecoutez le recruteur. Prenez des notes sur ses attentes. Ne l’interrompez que s’il vous y autorise. Une fois qu’il a fini, rebondissez sur ses propos. Posez-lui des questions. Evitez de rentrer dans un monologue.
Pour ce faire, entrainez-vous au préalable à vous présenter de manière synthétique. Expliquez brièvement votre parcours, vos choix professionnels et votre ambition (ce pourquoi vous êtes en face de lui aujourd’hui). Apprenez à garder un discours positif même si vous devez raconter vos échecs.
Rebondissez sur les propos de votre interlocuteur. Ne répondez pas seulement par oui ou non et profitez-en pour argumenter votre avis.

Vous voilà désormais fin prêt pour passer votre entretien et ne pas faire hésiter le recruteur sur votre candidature. Suivez tous ces conseils et prenez le temps de préparer ce rendez-vous. Il ne fera alors aucun doute que vous êtes le candidat qu’il lui faut.