Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Interview d'Anne-Laure Tapponier, Adjointe au DRH de Garance
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Interview d'Anne-Laure Tapponier, Adjointe au DRH de Garance

Interview d'Anne-Laure Tapponier, Adjointe au DRH de Garance

18 Octobre 2017
GARANCE est la 1ère mutuelle de France en termes de chiffre d’affaires sur le marché de la retraite Madelin. Elle propose des solutions d’assurance en retraite, prévoyance et épargne, régulièrement primées.

Organisation à taille humaine, GARANCE emploie plus de 210 collaborateurs dont 60% sont ses commerciaux présents sur l’ensemble du territoire.

Anne-Laure Tapponier, Adjointe au DRH de la Mutuelle depuis 10 ans nous en dit plus sur les caractéristiques et le quotidien de GARANCE.

1. Bonjour Madame Tapponier, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter votre structure et votre activité ?

Créée en 1986 par et pour les professionnels indépendants, GARANCE a développé une offre d’assurance de personnes et de services à la fois complète et innovante.
Précédemment connue sous l’appellation MNRA, la mutuelle a opéré un changement de marque et de logo le 1er janvier 2017 pour soutenir sa stratégie de développement ambitieuse.
En effet, à 30 ans, notre entreprise élargit son offre, engage sa transformation digitale et s’ouvre à tous les publics…

2. Sur le marché très concurrentiel de l’assurance de personnes, quelle est votre différence ?

GARANCE est une mutuelle indépendante et le restera.
GARANCE s’appuie aujourd’hui sur une structure solide qui gère 4 milliards d’euros d’actifs. Ces indicateurs économiques permettent à GARANCE de préserver son indépendance. Elle peut ainsi prendre ses décisions librement sans lien financier qui pourrait la contraindre.
GARANCE est une mutuelle engagée.
GARANCE est engagée depuis 2012 dans une démarche qualité globale reposant sur le modèle d’Excellence EFQM. L’ensemble de son organisation et son champ d’action sont impliqués dans une optique d’amélioration continue.
A titre d’exemple, tous nos produits sont primés par des labels d’excellence décernés par les Dossiers de l’Epargne.
L’innovation participative est encouragée, accompagnée et valorisée. Nos collaborateurs sont très sensibles aux sujets de l’ESS, aussi avons-nous pu aller plus loin dans notre dynamique RSE grâce à eux. Nous parrainons par exemple un évènement pour les jeunes en recherche d’emploi, nous subventionnons Mara, un chien guide actuellement en formation, nous participons à la protection de la biodiversité à travers nos ruches d’abeilles GARANCE, nous travaillons régulièrement avec des Etablissements de Service et d’Aide par le Travail, nous participons depuis 3 ans au Challenge contre la faim … et encore de nombreuses autres actions qui me prendraient la journée à vous les lister ! Cette sensibilité à la RSE nous a permis de décrocher le Label LUCIE, dont nous sommes très fiers.

3. Quels profils recrutez-vous en particulier ?

Notre entreprise connait un fort développement et est engagée dans sa transformation digitale. GARANCE s’ouvre ainsi à de nouvelles compétences dans l’ensemble de ses services. C’est à la fois une opportunité de développement des compétences pour nos collaborateurs en poste, mais aussi de recrutement pour des candidats, notamment sur des postes d’experts, de gestion de la relation clients, d’ingénieurs commerciaux…
GARANCE est en recherche permanente de talents qui désirent partager les ambitions d’une entreprise en plein développement.
Nous recrutons en CDI et partout en France !, principalement des profils commerciaux , au siège à Paris ou sur le terrain en Province. Nous avons besoin d’ambassadeurs de notre marque pour développer notre clientèle. Avec l’élargissement de notre gamme et de notre cible, nos commerciaux ont toujours plus d’outils en mains pour se faire connaître et grandir avec nous.

4. Quels sont vos enjeux en termes de recrutement pour la fin de l’année ?

Nous recrutons des commerciaux terrain partout en France, des ingénieurs commerciaux pour prospecter sur toutes nos cibles et animer note réseau de courtage, des commerciaux sédentaires à Paris, des chargés de clientèle téléphonique, des gestionnaires conseil en assurance et même des fonctions supports ! Nous préparons activement 2018 riche en nouveautés.
Les entreprises parlent beaucoup de Qualité de vie au travail, qu’en est-il chez GARANCE ?
En tant que mutuelle, l’humain est au cœur de notre stratégie, et donc encore plus de notre stratégie de ressources humaines. Nous avons travaillé depuis déjà quelques années au bien-être de nos salariés ; prendre soin des autres, c’est déjà commencer par ses collaborateurs.
Chez GARANCE, nous nous attelons à rendre le quotidien de nos collaborateurs toujours plus agréable. Au-delà de notre dispositif « bien-être et santé au travail » (corbeilles de fruits, conciergerie, sophrologie, journées de massage, de bien-être, …), nous avons très tôt conclu des accords d’entreprise pour faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de nos travailleurs handicapés, pour les parents aidants… parce que le bien-être de nos salariés ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise.
Nous attachons également de l’importance à la transversalité, la cohésion d’équipe, et donnons du sens aux missions de chacun !
Toutes ces actions nous ont d’ailleurs permis d’intégrer le Palmarès Great Place to Work cette année !

5. Enfin, quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite rejoindre GARANCE ?

Bien sûr, comme pour tout recrutement, je l’inviterai à se renseigner : nous disposons aujourd’hui de tous les canaux qui permettront à un candidat d’en savoir plus : web, chaîne youtube, pages Linkedin, Viadeo, Facebook… Quelques-uns de nos collaborateurs ont notamment accepté de nous livrer un témoignage filmé de leur intégration, de leur parcours chez GARANCE ou des services qui contribuent à leur bien-être. Car, ce sont eux qui parlent le mieux !
Notre service recrutement ainsi que la plupart de nos collaborateurs sont facilement joignables, donc qu’ils n’hésitent pas non plus à nous solliciter !