Technicien Métrologue
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Technicien Métrologue

Comprendre le métier

Si on cherche la définition du mot « métrologie » dans le dictionnaire, on trouve « science de la mesure et ses applications ». Souvent sans le savoir, cette notion se retrouve tous les jours dans notre quotidien : une balance bien étalonnée pour se peser, un verre doseur pour faire la cuisine, un thermomètre pour prendre sa température, un compteur électrique ou à gaz pour relever la consommation du ménage. Bref, on le voit bien, la mesure est présente partout, et est indispensable au bon fonctionnement de notre quotidien.

C’est exactement la même chose dans la vie de l’entreprise. La métrologie est un maillon essentiel de la maintenance industrielle. En effet, la mesure est nécessaire pour peser, comparer, définir un prix, tracer un produit, mesurer la qualité, …

Le Technicien Métrologue est donc le spécialiste de la mesure. C’est le Technicien Métrologue qui :

Vérifie, contrôle et étalonne les instruments de mesure en se référant à des instruments « étalons » ou à des normes qui servent de référence ; Intervient, le cas échéant, pour mettre en conformité les instruments de mesure ; Certifie le bon fonctionnement des instruments de mesure ; Réalise des mesures pour le compte d’entreprises externes ; Propose des nouvelles procédures pour réaliser des mesures ; …

Le Technicien Métrologue peut intervenir sur de nombreux types de grandeurs et d’instruments, dont les principales sont :

les grandeurs électriques (voltage, puissance, haute-fréquence, basse-fréquence, …) via des Ampèremètres, Oscilloscopes, Voltmètres, multimètres, … les grandeurs mécaniques (taille, surface, volume, …), notamment à l’aide de logiciels 3D ; les grandeurs physiques (poids, pression, force, température, hygrométrie, …) les grandeurs chimiques (composition, acidité, …)

Le Technicien Métrologue peut être employé directement dans une entreprise pour ses propres besoins (organisme ou laboratoire de recherche, bureau d’études, …) ou dans un laboratoire d’étalonnage accrédité, qui joue le rôle d’une société de services pour le compte d’un grand nombre d’entreprises utilisatrices.

La principale qualité dont doit faire preuve le Technicien Métrologue : la rigueur.

Les principales formations pour arriver au poste de Technicien Métrologue : un DUT (Bac+2) en Mesures Physiques ou un BTS (Bac+2) Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire.

Au bout de quelques années, c’est assez naturellement que le Technicien Métrologue peut évoluer vers des responsabilités techniques (Responsable de Maintenance, Responsable Technique) dans l’entreprise ou des métiers liés à la Qualité (Technicien Qualité et Méthodes, Responsable Contrôle Qualité).

 

Dernières offres d'emploi Technicien Métrologue

Toutes les offres Technicien Métrologue