Retour à la liste

MEDECIN DU TRAVAIL (H/F)

Il y a 23 heures

Critères de l'offre

  • Médecin du travail (H/F) , Médecin (H/F)
  • Villefranche-sur-Saône (69)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Santé
  • Domaines d'expertise : Gynécologie obstétrique , Réanimation , Médecine , chirurgie , Médecine du travail

L'entreprise : Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.

Description du poste

Descriptif

Présentation générale :

L'Hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône est situé à 30 km de Lyon (30 minutes par l'A6) et dispose de 668 lits et places : 331 lits de médecine, 71 lits de chirurgie, 41 lits de gynécologie-obstétrique, 8 lits de réanimation, 77 000 passages aux urgences par an, 8 salles de blocs et un plateau d'imagerie complet.
Un projet d'extension de 15 000 m² est en cours de construction (ouverture été 2021)

Les hôpitaux de Villefranche Sur Saône, Tarare-Grandris et Trévoux sont en Direction commune et dans une phase de développement d'activité depuis plusieurs années (nouvelles créations et autorisations d'activité, recrutement équipes médicales et paramédicales, augmentation des parts de marché).

Le Centre Hospitalier de Villefranche est l'établissement support du GHT Territoire Rhône Nord, Beaujolais Dombes, crée en 2016, qui comprend outres les établissements de l'HNO les CH de Beaujeu, CH de Belleville et le CH de Saint Cyr au mont d'Or. La convergence des systèmes d'informations est actuellement en cours, tout comme la mutualisation et l'harmonisation de la fonction achats et de la politique RH.

Site d'affectation :
Hôpital Nord-Ouest Villefranche-sur-Saône, Plateau d'Ouilly Gleizé, 69400 Villefranche-sur-Saône

Périmètre de responsabilité :
L'ensemble du personnel médical et non médical de l'hôpital Nord-Ouest Villefranche sur Saône soit 2000 professionnels. Le médecin du travail exerce au sein du service de santé au travail HNOV, composé d'une infirmière de santé au travail à temps plein et d'une assistante à temps plein.

MISSIONS DU POSTE

Définition générale de la fonction
Le médecin du travail a pour mission d'éviter toute altération de la santé des professionnels du fait de leur travail, en évaluant les risques professionnels et l'état de santé du personnel.

A cette fin, le service de santé au travail :

-Conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
-Conseille la direction et les professionnels sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de réduire la pénibilité au travail et de contribuer au maintien dans l'emploi des agents
-Assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge
-Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles

Le médecin du travail mène son action en coordination avec la Direction des Ressources Humaines et les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Le service de santé au travail collabore également avec/
- une assistante sociale (prestataire externe)
- une psychologue du travail qui intervient en fonction des besoins.
- un médecin agréé est également présent sur le site un ou deux jours par semaine. Le médecin agrée et médecin du travail partagent ensemble les situations des agents sujets à des difficultés de santé ou sociales et peuvent convenir d'actions communes d'accompagnement à mener.
Le service de santé du travail dispose d'un logiciel de gestion des dossiers en santé au travail (MEDTRA).

Missions et activités du poste :

Missions principales

-Suivi des visites périodiques de l'aptitude au poste de travail des professionnels.
-Suivi médical spécifique pour les agents devant bénéficier d'une surveillance médicale renforcée (travailleurs handicapés, femmes enceintes, agents réintégrés après un congé longue maladie ou congé longue durée...) ou occupant des postes dans des services comportant des risques spécifiques.
-Participe au maintien dans l'emploi (identifie comme l'une des actions prioritaires du plan de qualité de vie au travail 2019-2022) et participe à la commission d'accompagnement individualisée pilotée par le DRH et la Direction des soins dans le cadre d'un travail partenarial.
-Participe à la politique de prévention de la santé au travail.
-Travaille en collaboration avec la direction des RH médicales et non médicales sur la mobilité des professionnels, la gestion des carrières et les reclassements des agents
-Participe à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services. Il assure un rôle de protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux ou rayonnements ionisants.
- Veille à l'application des dispositions du Code de la santé publique sur les vaccinations obligatoires ou préconisées (Vaccination grippe)

Missions spécifiques
- Participation, avec rôle consultatif, au comité d'hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- Participe au CLIN
- Etabli un rapport annuel de son activité

COMPETENCES REQUISES

Qualités requises
- Disponibilité
- Sens relationnel pour établir une relation de confiance avec les cadres et responsables de services
- Capacité de travail partenarial avec la Direction dans le respect des prérogatives du médecin du travail

Autres
Négociation possible de la rémunération.
Poste à pourvoir à compter de juin 2020

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 204142


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :