Retour à la liste

Référent en pépinière viticole

Le 9 novembre

Critères de l'offre

  • Pépiniériste viticole (H/F) , Pépiniériste (H/F) , Viticulteur (H/F)
  • Cognac (16)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Recrutement et placement
  • Niveau d'études : Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : HOMME DU COGNAC (HDC-RH)

LE PARTENAIRE RH DE LA FILIÈRE COGNAC

Homme Du Cognac se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT - CONSEIL - FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail dans la durée.

 

Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.

 

Notre expérience, dans les domaines de la gestion des entreprises et de l'accompagnement des professionnels qui y travaillent, nous permet de vous accompagner en connaissant parfaitement les enjeux spécifiques et l'environnement économique de la filière Cognac.

 

HOMME DU COGNAC par sa proximité humaine et géographique auprès des acteurs de la filière s'impose des exigences qui sont obligatoires pour une relation professionnelle pérenne : confidentialité, respect de l'autre, engagement, professionnalisme, disponibilité et réactivité.

Description du poste

Entreprise

Société familiale présente sur le marché de la pépinière viticole et dont le siège social se situe en périphérie de Cognac recherche sont futur « Référent en pépinière viticole » dans le cadre d’une création de poste.

L’entreprise propose la vente de plants de vigne et des prestations en plantation mécanique auprès des viticulteurs des Deux Charentes, en complément, elle exploite un vignoble Cognac de 30 ha et assure la distillation des eaux de vie.

La demande croissante des viticulteurs a conduit le dirigeant à créer une infrastructure de production supplémentaire dans le cadre d’un projet associatif. Ce projet a pour objectif de répondre au développement des activités, et d’atteindre une efficacité et une qualité de travail pour les salariés de la structure.

L’équipe qui entoure le chef d’exploitation quadragénaire est composée de salariés permanents à temps plein qui ont une fonction comprenant un domaine de spécialisation (Vigne, Pépinière, Prestations de services, Atelier mécanique…) et d’une équipe de salariés à temps partiel sur la pépinière viticole présents à chaque campagne. Le fonctionnement d’entreprise favorise la collaboration des ressources sans attribution unique de contenu et sans responsable hiérarchique pour favoriser une l’autonomie d’exercice.

Cette entreprise est reconnue pour la qualité de ses produits, le sérieux de son équipe, les services apportés aux clients viticulteurs et l’innovation technologique.

 

Contexte

La forte croissance des activités et la nécessité à conforter l’organisation des postes amènent le chef d’entreprise à recruter son « Référent en pépinière viticole », fonction transversale et aux services des autres salariés.

Cette fonction engageante est avant tout axée au quotidien sur une intervention opérationnelle, sur l’ensemble étapes de transformation, et sur l’animation technique auprès des équipes. Elle devra aussi être portée par l’exigence de la performance globale des activités et pour se faire revêtir une dimension de responsable qualité en soutien direct du dirigeant.

 

Contenu mission

Les activités qui seront confiées au candidat :

  • Tous les travaux manuels et mécaniques en rapport avec la pépinière viticole, ainsi vous participerez : à la préparation des boutures et des greffons, au greffage des plants, aux étapes préparatoires et à la mise en pépinière, à la culture (irrigation, traitements et faucillage) et au suivi technique de la pépinière, à la récolte-arrachage et au triage des plants de vigne
  • En parallèle, vous participerez à l’ensemble des opérations logistiques lors des différentes étapes de transformation (conditionnement et gestion des stocks).

En complément aux travaux de production, vous aurez pour missions :

  • La mise en place et le suivi de la démarche d’amélioration continue des pratiques, en particulier sur le greffage et le triage
  • L’accompagnement des collaborateurs sur les processus de travail
  • Le suivi administratif technique : collecte d’informations, suivi de la traçabilité, documentations métiers
  • Le suivi et l’anticipation d’utilisation du parc des matériels spécifiques
  • La veille sur les pratiques innovantes sur ce domaine d’activité spécialisé

De manière ponctuelle, vous travaillerez sur le vignoble Cognac pour les pics d’activités ou lors des travaux collectifs.

Description du profil

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un BTS en lien avec le monde du végétal et idéalement sur le domaine de la pépinière viticole où vous avez une première réussie sur un domaine d’activité similaire.

La démarche de recrutement est aussi ouverte à un profil ayant mis en œuvre des compétences et des savoir-faire métier identiques dans d’autres filières de production.

L’important pour le dirigeant, est de travailler avec un professionnel animé par la fibre végétale et qui souhaite s’investir pleinement dans un métier technique, à responsabilités et pour une fonction avec une vraie autonomie.

Ce poste nécessite un profil humble, volontaire, flexible, recherchant l’apprentissage et qui souhaite s’investir dans un projet professionnel à long terme. La polyvalence d’activités et la forte collaboration avec les autres salariés s’adresse bien évidemment à une personnalité faisant preuve d’initiative, de raisonnement établi et d’une aisance naturelle en communication.

 

Conditions

L’entreprise propose un contrat en CDI, qui débutera par une période d’essai, sur une base de temps travail à 40h/semaine avec des heures supplémentaires possibles pour répondre aux pics d’activités saisonniers.

La rémunération proposée tiendra compte de l’expérience et des compétences du profil recruté en s’appuyant obligatoirement sur une phase de progression en cohérence avec l’évolution métier du candidat.

Un véhicule utilitaire sera à votre disposition pour effectuer les déplacements entre les sites de travail avec une embauche au siège d’exploitation.

Entrée au sein de l’entreprise dès que possible.

 

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : V20028


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :