Retour à la liste

Responsable de la préparation des missions aériennes (COA) H/F

Le 4 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur aéronautique (H/F) , Responsable préparation (H/F)
  • France
  • CDI , Militaire
  • Temps Plein
  • Secteur : Fonction publique
  • Niveau d'études : Bac+3 , Bac+4 , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : MARINE NATIONALE

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d'aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Description du poste

Véritable spécialiste des opérations aériennes, le COA joue un rôle prépondérant dans la préparation, l'exécution et la restitution des missions des aéronefs de la marine nationale engagés en opération, en exercice ou en entraînement. Il apporte son expertise des opérations dans les domaines de l'aéronautique, du renseignement militaire et de la géopolitique.

A terre ou en mer, il soutient et conseille les équipages d'aéronef, pilotes, le commandement et les états-majors. Il évolue dans un milieu interalliés, interarmées ou propre à la marine nationale.

Les officiers de la spécialité COA ont vocation à réaliser une première partie de carrière à dominante opérationnelle. Durant cette phase, les passerelles entre les différentes composantes de l'aéronautique navale (hélicoptères, groupe aérien embarqué, patrouille maritime) sont possibles pour leur permettre d'acquérir une certaine polyvalence.

Avec l'expérience, ils évoluent vers des fonctions à fortes responsabilités en état-major, dans les domaines de la planification et de la conduite des opérations, des relations internationales et du renseignement. Ils peuvent également être amenés à travailler dans des organismes interarmées et/ou internationaux, en France ou à l'étranger.

Description du profil

  • Etre titulaire d'un diplôme ou titre Bac+3 minimum, d'un diplôme d'ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d'entrée à une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur.

Le métier de COA est complémentaire du métier de « renseignement - relations internationales (RENRI) » sur certaines affectations de l'aéronautique navale. Un intérêt pour le domaine des relations internationales est fortement recommandé.

La motivation et l'intérêt marqué pour ce qui a trait au monde de l'aéronautique, au domaine maritime, aux aspects tactiques et techniques des opérations, ou au renseignement sont déterminants pour une réussite dans cette spécialité.

Prérequis :

  • Être de nationalité française
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l'année de recrutement
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Savoir nager

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

De 1600€ à plus de 3000€ net suivant le grade et l'ancienneté.

Possibilité de primes durant les affectations (primes d'embarquement).

La spécialité de « Contrôleur des Opérations Aériennes » ouvre droit à la prime de lien au service conformément au décret N° 2019-470 du 20 mai 2019.


Référence : abb1a6f1dda55935c29c4c32a6438822


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :