Chef(fe) de projet gouvernance des données AFDAS

Paris 20 (75)CDI
Il y a 6 joursCandidature facile

Description du poste

Votre rôle :

 

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Organisation de la Transformation, et Rattaché(e) à la Responsable du Département Organisation et Qualité, le/la chef(fe) de projet gouvernance des données intervient pour mettre en place et assurer la gouvernance des données de l’ensemble des métiers de l’Afdas.

 

 

Vos missions :

 

Le/la chef(fe) de projet gouvernance des données est responsable de l’ensemble des organisations et des procédures nécessaires afin d’encadrer et maitriser la collecte et l’utilisation des données d’origine interne ou externe, en lien avec les équipes des systèmes d’information et les propriétaires de la donnée.

 

Il/elle contribue, en lien avec les objectifs de l’Afdas, à :

 

  • Assurer le développement et la gestion optimale de l’activité
  • Economiser et rationnaliser (en éliminant la donnée mal qualifiée)
  • Gagner en agilité, en productivité, en services, en visibilité (par l’analyse de la donnée)
  • Respecter la réglementation (RGPD)

A ce titre, pour aider à la structuration de la donnée, il/elle définit et met en œuvre une stratégie de gouvernance des données de toutes les activités de l’Afdas :

 

  • Réaliser la cartographie des différentes typologies de données utilisées ou produites par les processus de l’Afdas et en lien avec la démarche BPM en cours
  • Définir les propriétaires (responsables) de la donnée
  • Définir les modalités de maitrise et de transformation de la donnée dans nos services informatiques
  • Mettre en évidence les axes d’amélioration par rapport à l’existant

 

Afin de maintenir la qualité des données et la cohérence avec les démarches en cours, il/elle définit les actions de maîtrise de la donnée :

 

  • Mettre en place un plan de contrôle de la donnée avec un suivi des indicateurs selon les objectifs définis par l’Afdas et en lien avec le Contrôle de gestion et statistiques
  • Proposer des actions de mise en qualité de la donnée en lien avec les représentants métiers, les équipes du service informatique et les acteurs en charge de l’analyse de la donnée : nettoyage, déduplication, normalisation, enrichissement par données externes …
  • Être en veille des progrès en matière d’exploitation des données et de l’intégration des nouvelles technologies et méthodes de fiabilisation de la donnée
  • Etudier l’opportunité de l’intégration des API ou outils permettant la fiabilisation des données en lien avec les équipes
  • Rechercher et proposer des solutions d’optimisation de la qualité des données

 

Afin de participer à l’optimisation de la donnée, il/elle accompagne les équipes en interne pour :

 

  • Assurer l’accompagnement au changement des acteurs en charge de l’analyse et l’exploitation des données dans les différentes directions
  • Accompagner les propriétaires des données à mettre en place les actions de maitrise de la donnée
  • Proposer des actions de sensibilisation et de formation en interne au profit de la qualité de la donnée

Description du profil

Votre profil :

 

De formation supérieure bac +4, dans une école d’ingénieur en transformation digitale, informatique, management et statistique, vous possédez une expérience significative d’au minimum 8 ans en tant que chef(fe) de projet dans le domaine de la gouvernance des données

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre expertise en gouvernance des données, ainsi que sur l’aspect analyse des statistiques, autonome et collaboratif, vous savez garder le cap et faire face aux imprévus inhérents.

 

Doté(e) d’une excellente capacité à réaliser un diagnostic, de faire des synthèses, mais également de proposer des solutions, vous maîtrisez la gestion de projets variés et complexes et possédez de solides notions sur l’écosystème de la formation.

 

Méthodique et organisé(e), vous savez subtilement mobiliser les différents acteurs, mais également communiquer et valoriser vos projets. Vos capacités de rédaction et de synthèse seront des atouts incontournables pour réussir sur ce poste.

 

Enfin, une expérience au sein d’un OPCO, dans une mutuelle ou une assurance sur ce type de mission serait un plus. 

 

Compétences techniques et compétences métier (les hard skills) attendues :

  • Conception et architecture des données, modélisation/cartographie des données, de stockage et de gestion des données
  • Maîtrise des principes de gestion de base de données relationnelle (SQL, PostgreSQL, MySql ), la connaissance de Tableau CRM Salesforce serait un plus
  • Expertise en gouvernance des données
  • Expertise et analyse statistique
  • Compréhension du BPM (Business Process Management)
  • Capacité à réaliser un diagnostic, de faire une synthèse, à proposer des solutions, aider à les implémenter
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Capacité à travailler en mode transverse
  • Compétences en méthodologie de gestion de projet

 

Avantages sociaux :

 

  • Tickets restaurant
  • Intéressement
  • Mutuelle
  • 75% de prise en charge des abonnements de transports publics
  • Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté (2 jours maximum par semaine)

 

En tant qu’OPCO engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion économique, l’Afdas accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

 

Vous vous reconnaissez dans cette offre ?

Adressez-nous votre candidature complète (CV et lettre de motivation) en précisant la référence MR/2024/02

L'entreprise : AFDAS

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

 

 Les 6 missions principales de l’OPCO :

  1. Accompagner le développement de l’alternance
  2. Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE – PME
  3. Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
  4. Accompagner les mutations économiques
  5. Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs, pigistes)
  6. Accompagner les projets d’adaptation à la transition écologique

 

Nos collaborateurs œuvrent au quotidien auprès de nos publics :

  • Entreprises : En proposant un accompagnement au service de leur stratégie, de leur développement et de leur talent pour faire de la formation un investissement durable.
  • Salariés et non-salariés : En étant « un guichet unique » pour la formation et l’accompagnement des carrières singulières de salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.

Pour mener à bien ses missions, l'AFDAS mobilise près de 330 collaborateurs disposant d’expertises complémentaires au service de 31 branches professionnelles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Les collaborateurs sont répartis au sein de Directions Support à Paris, et de 12 Délégations Régionales en métropole et en Outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion).

 

L’Afdas, OPCO engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion économique.

Bien plus qu’un simple enjeu individuel, la formation professionnelle est un enjeu sociétal et une des clés pour continuer à construire des parcours riches et diversifiés. Les collaborateurs de l'Afdas s'engagent au quotidien à la valorisation des compétences et des qualifications pour favoriser l’essor des entreprises et l’évolution professionnelle des salariés. 

Postulez chez AFDAS

au poste de Chef(fe) de projet gouvernance des données - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : MR/2024/02