STAGIAIRE INSPECTEUR DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (ESSMS) H/F Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Bobigny (93)Stage
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

La direction générale du Département de la Seine-Saint-Denis recherche un stagiaire pour rejoindre l'Inspection générale en tant qu'inspecteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Ce stage offre une opportunité unique de contribuer à l'amélioration des services rendus à la population accueillie au sein des établissements médico-sociaux en identifiant et traitant les risques potentiels.
L'Inspection générale soutient la direction générale du Département de la Seine-Saint-Denis et accompagne les directions dans la gestion des risques liés à la mise en oeuvre des projets de la collectivité.
Ce pôle est constitué de plusieurs services :
- Audit du bon fonctionnement des services,
- Evaluations des politiques départementales,
- Enquêtes administratives,
- Prévention de la corruption au sein de la collectivité,
- Inspection des établissements sociaux et médico-sociaux,
L'inspecteur des ESSMS agit à l'initiative du Président du Conseil Départemental en menant des inspections dans les établissements autorisés. Les inspections peuvent se faire conjointement avec l'ARS.
Venez rencontrer nos équipes lors du forum de l'apprentissage le 18 avril 2024 à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Description du profil

Niveau d'études :
Etudiant (e) en 4ème ou 5ème année d'université ou équivalent, Master management des organisations sanitaires et sociales, évaluateur, CAFERUIS ou CAFDES ,

Sans Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

Sous la responsabilité de l'inspecteur général vous serez chargé(e) en tant que stagiaire participera de plusieurs missions :
- Inspection sur place et sur pièces de manière opérationnelle et systématique les points de contrôle inscrits au référentiel sur les domaines suivants :
o Les conditions d'accueil et d'hébergement du public accueilli,
o L'organisation et le fonctionnement des établissements,
- Rédaction de rapports d'inspection des ESSMS,
- Participation à l'actualisation des éléments juridiques (code l'action sociale et des familles, code du travail...)
- Réalisation de la cartographie des risques pour déterminer un planning d'inspection ASE, PA et PH .

Le stagiaire sera impliqué dans une diversité de missions opérationnelles.
Son rôle consistera à participer activement aux inspections sur le terrain, se déroulant dans des établissements autorisés à accueillir des jeunes relevant de l'aide sociale à l'enfance, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En parallèle, il apportera sa contribution à la veille sociale et juridique.
Et bien sûr, vous aurez l'opportunité de vous épanouir au sein de notre équipe, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs !
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous bénéficierez notamment :
- de tarifs avantageux sur un catalogue de loisirs et de sorties culturelles (théâtre, concerts, voyages...) grâce au comité des oeuvres sociales du Département (CDOS) ;
- de prix imbattables pour des activités sportives (musculation, sophrologie, aquagym, futsal, danse...) grâce à l'association sportive des agent·e·s du Département ;
- Vous bénéficiez d'un accompagnement bienveillant ;

L'entreprise : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Postulez chez Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

au poste de STAGIAIRE INSPECTEUR DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (ESSMS) H/F - Stage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 2024/FK/8585